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Commit 834b5cf0 authored by Alexandre MEYER's avatar Alexandre MEYER
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# UE Bidule
Responsables de l'enseignement : [Pierre Quiroule](http://www.leweb.fr/Pierre)
Responsables de l'enseignement : [Alexandre Meyer](http://liris.cnrs.fr/alexandre.meyer) et [Nicolas Pronost](http://liris.cnrs.fr/nicolas.pronost)
Volume horaire : x CM, y TP
......
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title: "LIFAPCD Cours"
description: "LIFAPCD Cours"
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![supports_de_cours.jpg](/supports_de_cours.jpg){.align-center
width="200" query="?200"}
#### Cours 0 : Introduction de l\'UE
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/LIFAPCD_CM0_OrganisationUE.pdf)
[\>\>Visionner la vidéo du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/videosCM.html#CM0)
#### Cours 1 : Conception et gestion de projet
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/LIFAPCD_CM1_ConceptionGestionProjet.pdf)
[\>\>Visionner la vidéo du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/videosCM.html#CM1)
- Méthodes de conception
- Cahier des charges
- Diagramme de Gantt
#### Cours 2 : Programmation modulaire
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/LIFAPCD_CM2_ProgrammationModulaire.pdf)
[\>\>Visionner la vidéo du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/videosCM.html#CM2)
- Diagramme des classes (UML)
- Règle d\'intégrité
- Règles de programmation
#### Cours 3 : Outils pour la programmation
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/LIFAPCD_CM3_OutilsProgrammation.pdf)
[\>\>Visionner la vidéo du
cours](http://liris.cnrs.fr/~npronost/UCBL/LIFAP4/videosCM.html#CM3)
- Compilation de fichier (GCC)
- Compilation de projet (Makefile)
- Débogage (gdb)
#### Cours 4 : Gestion du code
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/LIFAP4/download/LIFAP4_C4_GestionCode.pdf)
- Règles d\'écriture de code en C/C++
- Gestionnaire de code (Git, SVN, Mercurial, etc.)
- Doxygen
- [Des règles de bonnes pratiques de la
programmation](http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/COURS/COURS/TRANS_COMP_IMAGE/prog.html)
#### Cours 5 : Notions de programmation C++ avancée
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/LIFAP4/download/LIFAP4_C5_BibliothequeIntroPOO.pdf)
- Test de regression
- Valgrind : debug mémoire + profiler
- Arguments de main
- Introduction aux operator et aux template en C++
- Introduction à la STL : string, vector, list, etc.
- Notion de POO/héritage pour pouvoir introduire les frameworks gérant
une interface (Qt)
#### Cours 6 : Interface Graphique (Graphical User Interface)
[\>\>Télécharger les transparents du
cours](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/LIFAP4/download/LIFAP4_C6_GUI.pdf)
- Une interface, qu\'est-ce que cela change ?
- Notion de callback/pointeurs de fonctions
- Principe d\'organisation du code (introduction rapide à la notion de
MVC)
- Interface en mode texte (un menu)
- Avec SDL2 + 2 mots sur SFML
- Avec \"Dear ImGui\"
- Avec un framework plus conséquent : Qt
\ No newline at end of file
File moved
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title: ""
description: "Partie Animation de personnage"
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# Partie Animation de personnage
* Alexandre Meyer
* 4h30 CM, 6h30 TP
* [L'ancienne page de cette partie](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/public_html/www/doku.php?id=charanim_m1#master_1_informatique_-_ue_m1if37_animation_en_synthese_d_image)
![](../doc_charanim/charanim_tpose.jpg)
## Cours
* [Systèmes articulés : cinématique directe](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_1_SkeletonBasedAnimation.pdf)
* [Edition d'animations, Graphe d'animations](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_2_MotionControlAndEditing.pdf)
* [Capture de mouvements](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_3_MotionCapture.pdf)
## Les vidéos des 3 CM (2020)
[Les vidéos](video)
## Le TP
* [TP animation de personnage virtuel](tp)
* [[master_charanim_code|Le code initial]]
#### Rendu
Les archives sont à rendre sur TOMUSS
* TP Animation de personnage virtuel
* vous devez rendre une archive avec un readme.txt ou readme.md expliquant ce que vous avez fait et comment lancer le programme
* une VIDEO de DEMO ou une démo en LIVE
* Barème "Personnage"
* (5 points) TP 1ère partie : affichage d'une animation BVH
* (3 points) Contrôleur d'animation : la base (pilotage au clavier d'un déplacement)
* Machine à état (4 points maximum)
* basique : pour une machine à état de base avec 4 animations : iddle, marcher, courir, sauter ou kick
* avancé : une machine à état plus complète avec de nombreuses animations (une dizaine) : voir celles du répertoire motionGraph_second_life, etc.
* Motion Graphe (6 points max)
* basique : transition vers un autre animation en cherchant à la volée une transition compatible
* avancé : un motion graph construit automatiquement en pré-calcul (voir la fin de l'énoncé qui pointe vers un complément de sujet).
* (3 points) Interpolation entre 2 frames, à utilise pour les transitions ou pour une bonne gestion du temps
* (1 points) Collision entre personnage et sphères (voir le code PhysicalWorld)
* (1 points) bonus de qualité/cohérence de la scène
* Le total fait plus que 20 car les points FSM/graphe d'animation sont à comprendre avec un OU : la machine à état rapporte moins de points, car bien moins difficile.
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title: "LIFAPCD Planning"
description: "LIFAPCD Planning"
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title: "LIFAPCD Projet"
description: "LIFAPCD Projet"
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title: "LIFAPCD TD"
description: "LIFAPCD TD"
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