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Commit ebeca48d authored by Alexandre MEYER's avatar Alexandre MEYER
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- /web/content/am/_index.md
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- /web/config.toml
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Pipeline #135338 passed
...@@ -43,24 +43,24 @@ publishDir = "public" ...@@ -43,24 +43,24 @@ publishDir = "public"
[menu] [menu]
[[menu.main]] [[menu.main]]
identifier = "Physique" identifier = "PartieAM"
name = "Physique" name = "PartieAM"
title = "Physique" title = "PartieAM"
url = "https://perso.liris.cnrs.fr/fzara/Web/M1Animation.html" url = "am"
weight = 1 weight = 1
[[menu.main]] [[menu.main]]
identifier = "Personnage" identifier = "PartieJD"
name = "Personnage" name = "PartieJD"
title = "Personnage" title = "PartieJD"
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weight = 2 weight = 2
[[menu.main]] [[menu.main]]
identifier = "Controle" identifier = "PartieNB"
name = "Controle" name = "PartieNB"
title = "Controle" title = "PartieNB"
url = "/controle/" url = "/nb/"
weight = 3 weight = 3
......
...@@ -17,22 +17,23 @@ Volume horaire : 30h (CM/TP) ...@@ -17,22 +17,23 @@ Volume horaire : 30h (CM/TP)
## Thématiques abordées ## Thématiques abordées
### Deep learning et vision par ordinateur ### Deep learning et images (A. Meyer)
* CNN * Les bases de l'apprentissage profond : espace latent, régularisation, etc.
* CNN, Autoencodeur
* Segmentation : U-Net * Segmentation : U-Net
* Tracking : YOLO * Tracking : YOLO
* Capture du squelette (type OpenPose, XNect, etc.) * Capture du squelette (type OpenPose, XNect, etc.)
* Notion de transformer/attention pour la reconnaissance * Notion de transformer/attention pour la reconnaissance
### Deep learning et 3D ### Deep learning et 3D (J. Digne)
* GAN pour l'image * GAN pour l'image
* Traitement de nuage de points (pointNet, etc.) * Traitement de nuage de points (pointNet, etc.)
* Traitement de maillage (MeshConv, etc.) * Traitement de maillage (MeshConv, etc.)
* NERF, SIREN * NERF, SIREN
### Transport optimal ### Transport optimal (N. Bonneel)
* Introduction * Introduction au transport optimal
......
--- ---
title: "" title: ""
description: "Partie Animation de personnage" description: "Partie Animation de personnage"
--- ---
# Partie Animation de personnage # Partie Animation de personnage
* Alexandre Meyer * Alexandre Meyer
* 4h30 CM, 6h30 TP * 4h30 CM, 6h30 TP
* [L'ancienne page de cette partie](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/public_html/www/doku.php?id=charanim_m1#master_1_informatique_-_ue_m1if37_animation_en_synthese_d_image) * [L'ancienne page de cette partie](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/public_html/www/doku.php?id=charanim_m1#master_1_informatique_-_ue_m1if37_animation_en_synthese_d_image)
![](../doc_charanim/charanim_tpose.jpg) ![](../doc_charanim/charanim_tpose.jpg)
## Cours ## Cours
* [Systèmes articulés : cinématique directe](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_1_SkeletonBasedAnimation.pdf) * [Systèmes articulés : cinématique directe](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_1_SkeletonBasedAnimation.pdf)
* [Edition d'animations, Graphe d'animations](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_2_MotionControlAndEditing.pdf) * [Edition d'animations, Graphe d'animations](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_2_MotionControlAndEditing.pdf)
* [Capture de mouvements](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_3_MotionCapture.pdf) * [Capture de mouvements](https://perso.liris.cnrs.fr/alexandre.meyer/teaching/master_charanim/aPDF_COURS_M1/M1_3_MotionCapture.pdf)
## Les vidéos des 3 CM (2020) ## Les vidéos des 3 CM (2020)
[Les vidéos](video) [Les vidéos](video)
## Le TP ## Le TP
* [TP animation de personnage virtuel](tp) * [TP animation de personnage virtuel](tp)
* [[master_charanim_code|Le code initial]] * [[master_charanim_code|Le code initial]]
#### Rendu #### Rendu
Les archives sont à rendre sur TOMUSS Les archives sont à rendre sur TOMUSS
* TP Animation de personnage virtuel * TP Animation de personnage virtuel
* vous devez rendre une archive avec un readme.txt ou readme.md expliquant ce que vous avez fait et comment lancer le programme * vous devez rendre une archive avec un readme.txt ou readme.md expliquant ce que vous avez fait et comment lancer le programme
* une VIDEO de DEMO ou une démo en LIVE * une VIDEO de DEMO ou une démo en LIVE
* Barème "Personnage" * Barème "Personnage"
* (5 points) TP 1ère partie : affichage d'une animation BVH * (5 points) TP 1ère partie : affichage d'une animation BVH
* (3 points) Contrôleur d'animation : la base (pilotage au clavier d'un déplacement) * (3 points) Contrôleur d'animation : la base (pilotage au clavier d'un déplacement)
* Machine à état (4 points maximum) * Machine à état (4 points maximum)
* basique : pour une machine à état de base avec 4 animations : iddle, marcher, courir, sauter ou kick * basique : pour une machine à état de base avec 4 animations : iddle, marcher, courir, sauter ou kick
* avancé : une machine à état plus complète avec de nombreuses animations (une dizaine) : voir celles du répertoire motionGraph_second_life, etc. * avancé : une machine à état plus complète avec de nombreuses animations (une dizaine) : voir celles du répertoire motionGraph_second_life, etc.
* Motion Graphe (6 points max) * Motion Graphe (6 points max)
* basique : transition vers un autre animation en cherchant à la volée une transition compatible * basique : transition vers un autre animation en cherchant à la volée une transition compatible
* avancé : un motion graph construit automatiquement en pré-calcul (voir la fin de l'énoncé qui pointe vers un complément de sujet). * avancé : un motion graph construit automatiquement en pré-calcul (voir la fin de l'énoncé qui pointe vers un complément de sujet).
* (3 points) Interpolation entre 2 frames, à utilise pour les transitions ou pour une bonne gestion du temps * (3 points) Interpolation entre 2 frames, à utilise pour les transitions ou pour une bonne gestion du temps
* (1 points) Collision entre personnage et sphères (voir le code PhysicalWorld) * (1 points) Collision entre personnage et sphères (voir le code PhysicalWorld)
* (1 points) bonus de qualité/cohérence de la scène * (1 points) bonus de qualité/cohérence de la scène
* Le total fait plus que 20 car les points FSM/graphe d'animation sont à comprendre avec un OU : la machine à état rapporte moins de points, car bien moins difficile. * Le total fait plus que 20 car les points FSM/graphe d'animation sont à comprendre avec un OU : la machine à état rapporte moins de points, car bien moins difficile.
This diff is collapsed.
# CM Animation de personnages virtuels (Master 1ère année) # CM Animation de personnages virtuels (Master 1ère année)
* CM = Cours Magistral * CM = Cours Magistral
* Vous pouvez très facilement faire une pause au moment des * Vous pouvez très facilement faire une pause au moment des
exercices, revenir en arrière et/ou accélérer la vitesse de la vidéo exercices, revenir en arrière et/ou accélérer la vitesse de la vidéo
depuis les options de YouTube (x 1.50 ou plus vite) depuis les options de YouTube (x 1.50 ou plus vite)
## CM1 : Animation basée squelette ## CM1 : Animation basée squelette
Il y a 3 vidéos pour le CM1 : Il y a 3 vidéos pour le CM1 :
* L'introduction * L'introduction
* Un exercice d'affichage de squelette animé très simple * Un exercice d'affichage de squelette animé très simple
* Afficage récursif d'un squelette à partir de la structure de données, présentation du format BVH, prise en main du code du TP * Afficage récursif d'un squelette à partir de la structure de données, présentation du format BVH, prise en main du code du TP
#### CM1.a Introduction #### CM1.a Introduction
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#### CM1.b Exercice #### CM1.b Exercice
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#### CM1.c Arbre/Squelette, Affichage récursif et BVH #### CM1.c Arbre/Squelette, Affichage récursif et BVH
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## CM2 : Edition d\'animations et Contrôle d\'un Personnage Virtuel ## CM2 : Edition d\'animations et Contrôle d\'un Personnage Virtuel
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## CM3 : Animation et Capture de Mouvements ## CM3 : Animation et Capture de Mouvements
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# Master 1 Informatique - UE M1if37 Animation en synthèse d'image (3 ECTS)
## Contrôle de mouvement
Télécharger [les transparents du cours](../doc_controle/M1IF37_CM_CONTROLEUR.pdf)
Télécharger [l'énoncé du TP](../doc_controle/M1IF37_TP_CONTROLEUR.pdf)
Accéder [aux ressources pour le TP](../doc_controle/tp.zip)
Télécharger [le modèle pour le rapport](../doc_controle/M1IF37_TP_CONTROLEUR-modele_rapport.docx)
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