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Commit 1929d823 authored by Alexandre MEYER's avatar Alexandre MEYER
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title: "Animation de personnage"
description: "Partie Animation de personnage"
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## Partie Animation de personnage
* Alexandre Meyer
![](../doc_charanim/charanim_tpose.jpg)
### Cours
#### (CM1) Systèmes articulés, cinématique directe et Quaternions
* [Cinématique Directe](doc/)
* [Quaternion](doc/)
Des parties en commun avec le M1, c'est la base ! En nouveauté : les quaternions et la prise en main d'Unity. Je vous invite également à regarder
* cette vidéo interactive expliquants les quaternions
* ce web interactif de manipulation des angles d'Euler
#### (CM2) Cinématique inverse et Animations procédurales
* IK : Méthode géométrique
* IK : Descente de gradient
* IK : Optimisation avec le Jacobien
* IK : A base d'heuristique : FABRIK
* Animations procédurales
[Le PDF du cours est ici.]()
#### (CM3) Edition d'animations et Contrôle d'un personnage
* Motion graphe
* Machine à état + blend (Unity)
* Motion matching
[Le PDF du cours est ici.]()
#### (CM4) Skinning
[Le PDF du cours est ici.]()
#### (CM5) Deep learning et animation
[Le PDF du cours est ici.]()
## Le TP
* [TP Animation et cinématique inverse sous Unity](tp)
*
#### Rendu
Les archives sont à rendre sur TOMUSS. [Le barème est ici.](https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/10dxPOl4PPYM4w064hCYTlV5PhX5Sfo58w3TuuYE_VVo/pub?single=true&gid=0&range=A1:E21&output=html)
...
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title: "Animation de personnage"
description: "Partie Animation de personnage"
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## Partie Animation de personnage
* Alexandre Meyer
![](../doc_charanim/charanim_tpose.jpg)
### Cours
#### (CM1) Systèmes articulés, cinématique directe et Quaternions
* [Cinématique Directe](doc/)
* [Quaternion](doc/)
Des parties en commun avec le M1, c'est la base ! En nouveauté : les quaternions et la prise en main d'Unity. Je vous invite également à regarder
* [Cette vidéo interactive expliquants les quaternions](https://eater.net/quaternions/video/intro)
* [Ce web interactif de manipulation des angles d'Euler](http://www.ctralie.com/Teaching/COMPSCI290/Materials/EulerAnglesViz/)
#### (CM2) Cinématique inverse et Animations procédurales
* IK : Méthode géométrique
* IK : Descente de gradient
* IK : Optimisation avec le Jacobien
* IK : A base d'heuristique : FABRIK
* Animations procédurales
[Le PDF du cours est ici.](doc/)
#### (CM3) Edition d'animations et Contrôle d'un personnage
* Motion graphe
* Machine à état + blend (Unity)
* Motion matching
[Le PDF du cours est ici.](doc/)
#### (CM4) Skinning
[Le PDF du cours est ici.](doc/)
#### (CM5) Deep learning et animation
[Le PDF du cours est ici.](doc/)
## Le TP
* [TP Animation et cinématique inverse sous Unity](tp)
* [Ancien TP en C++](dpc/tp)
#### Rendu
Les archives sont à rendre sur TOMUSS. [Le barème est ici.](https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/10dxPOl4PPYM4w064hCYTlV5PhX5Sfo58w3TuuYE_VVo/pub?single=true&gid=0&range=A1:E21&output=html)
...
# CM Animation de personnages virtuels (Master 1ère année)
* CM = Cours Magistral
* Vous pouvez très facilement faire une pause au moment des
exercices, revenir en arrière et/ou accélérer la vitesse de la vidéo
depuis les options de YouTube (x 1.50 ou plus vite)
## CM1 : Animation basée squelette
Il y a 3 vidéos pour le CM1 :
* L'introduction
* Un exercice d'affichage de squelette animé très simple
* Afficage récursif d'un squelette à partir de la structure de données, présentation du format BVH, prise en main du code du TP
#### CM1.a Introduction
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/TNSesEPrAn0 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
#### CM1.b Exercice
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/1Js-9r28T-c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
#### CM1.c Arbre/Squelette, Affichage récursif et BVH
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/1Y8VE9WrSfw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
## CM2 : Edition d\'animations et Contrôle d\'un Personnage Virtuel
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DfsH9bIIisA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
## CM3 : Animation et Capture de Mouvements
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/7t98WLxikOo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
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