Projet actionrobot : Épreuve du Labyrinthe
Challenge de programmation proposé aux étudiants informatiques par l'AML. L'objectif : faire sortir son robot du labyrinthe :D
Ce projet est en cours. V1.2 disponible le Mardi 12/06/2018, stay tuned ;) Vous n'êtes pas à l'abris de voir de nouvelles fonctions apparaître, ou quelques liens supplémentaires alors pensez à checker régulièrement ce repo !
Déroulement du tournoi
Ce tournoi est divisé en plusieurs manches, à l'issue desquelles des gens sont éliminés, pour n'en garder qu'un à la fin ! Chaque manche est composée de 2 rounds avec 2 labyrinthes différents.
À chaque manche, 4 robots concourent simultanément. Chaque robot encore en lice fera les 2 labyrinthes de la manche. Nous examinons 2 critères :
le temps cumulé que votre robot a mis à sortir votre nombre de points qui dépend de votre classement à chaque round Les points à chaque round sont calculés comme suit :
Classement | Points |
---|---|
1er | 10 points |
2ème | 7 points |
3ème | 3 points |
4ème | 1 points |
Les manches se déroulent comme suit :
1ère manche (20 -> 8) Les 20 équipes sont réparties en 5 "poules" de 4 équipes. Le meilleur de chaque groupe (en points) sont sélectionnés. Ensuite, parmi ceux restants, les 3 meilleurs temps sont également sélectionnés.
Quarts de finale (8 -> 4) Les 8 équipes restantes sont réparties en 2 groupes de 4 équipes Le meilleur de chaque groupe est sélectionné Les 2 meilleurs temps sont sélectionnés parmi ceux restants.
Demi-finale (4 -> 2) Seuls les points comptent !
Finale Les 2 dernières équipes s'affrontent dans un grand labyrinthe. Le premier à remporter 2 victoires remporte le tournoi !
Matériel nécessaire
- une brique ev3
- des legos à foison
- une carte SD (32Go max.)
- le petit + : un dongle wifi pour communiquer avec votre robot à distance
Documentation
Python
Tutoriel pour communiquer avec votre robot ici
Un peu d'aide pour faire bouger votre robot par là ou encore par ici
Java
Si vous êtes plutôt Java, il existe un plugin Eclipse (Lejos EV3), un peu de doc par ici. Et pour communiquer avec votre robot depuis Eclipse en partant de zéro, vous pouvez regarder par là. Amateurs de windows10, méfiance ! Il se peut que vous ayez quelques soucis de driver qui entrave la communication Eclipse <-> robot. Préférez donc une distrib Linux ou même Windows 7.
Deadlines
La compétition aura lieu le 27 Septembre 2018, soyez prêts !
Contributions
Cette base de code est proposée par Augustin Chateau et Alice Montel, développé spécifiquement pour l'occasion. La première version du projet est également disponible ici