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# Projet actionrobot : Épreuve du Labyrinthe
Challenge de programmation proposé aux étudiants informatiques par l'AML. L'objectif : faire sortir son robot du labyrinthe :D
Ce projet est en cours. V1.2 disponible le Mardi 12/06/2018, stay tuned ;)
Vous n'êtes pas à l'abris de voir de nouvelles fonctions apparaître, ou quelques liens supplémentaires alors pensez à checker régulièrement ce repo !
## Déroulement du tournoi
Ce tournoi est divisé en plusieurs manches, à l'issue desquelles des gens sont éliminés, pour n'en garder qu'un à la fin ! Chaque manche est composée de 2 rounds avec 2 labyrinthes différents.
À chaque manche, 4 robots concourent simultanément. Chaque robot encore en lice fera les 2 labyrinthes de la manche. Nous examinons 2 critères :
le temps cumulé que votre robot a mis à sortir
votre nombre de points qui dépend de votre classement à chaque round
Les points à chaque round sont calculés comme suit :
| Classement | Points |
| ---------- | ------ |
| 1er | 10 points |
| 2ème | 7 points |
| 3ème | 3 points |
| 4ème | 1 points |
Les manches se déroulent comme suit :
__1ère manche__ (20 -> 8)
Les 20 équipes sont réparties en 5 "poules" de 4 équipes.
Le meilleur de chaque groupe (en points) sont sélectionnés.
Ensuite, parmi ceux restants, les 3 meilleurs temps sont également sélectionnés.
__Quarts de finale__ (8 -> 4)
Les 8 équipes restantes sont réparties en 2 groupes de 4 équipes
Le meilleur de chaque groupe est sélectionné
Les 2 meilleurs temps sont sélectionnés parmi ceux restants.
__Demi-finale__ (4 -> 2)
Seuls les points comptent !
__Finale__
Les 2 dernières équipes s'affrontent dans un grand labyrinthe.
Le premier à remporter 2 victoires remporte le tournoi !
## Matériel nécessaire
* une brique ev3
* des legos à foison
* une carte SD (32Go max.)
* le petit + : un dongle wifi pour communiquer avec votre robot à distance
## Documentation
### Python
Tutoriel pour communiquer avec votre robot [ici](<http://www.ev3dev.org/docs/getting-started/>)
Un peu d'aide pour faire bouger votre robot [par là](<http://ev3dev-lang.readthedocs.io/projects/python-ev3dev/en/stable/motors.html>) ou encore [par ici](<https://media.readthedocs.org/pdf/python-ev3dev/latest/python-ev3dev.pdf>)
### Java
Si vous êtes plutôt Java, il existe un plugin Eclipse (Lejos EV3), un peu de doc par [ici](<http://www.lejos.org/ev3/docs/>). Et pour communiquer avec votre robot depuis Eclipse en partant de zéro, vous pouvez regarder par [](<http://www.lejos.org/ev3.php>). Amateurs de windows10, méfiance ! Il se peut que vous ayez quelques soucis de driver qui entrave la communication Eclipse <-> robot. Préférez donc une distrib Linux ou même Windows 7.
## Deadlines
La compétition aura lieu le 27 Septembre 2018, soyez prêts !
#### Contributions
Cette base de code est proposée par Augustin Chateau et Alice Montel, développé spécifiquement pour l'occasion.
La première version du projet est également disponible [ici](<https://github.com/Lyon1-Asterix/actionrobot>)
# [RobotActions](http:// FORGE UNIV LYON1)
Le 27 septembre après-midi est une demi-journée banalisée pour qu'on
puisse se réunir au Nautibus, mener des concours de robots
autonomes, parler science en s'amusant, et finir en beauté avec le
BBQ organisé par l'[AML](http://aml.univ-lyon1.fr/).
Tous les étudiants de Lyon 1 sont conviés : IUT, CPE, Polytech, INSA,
Nautibus !
* * *
## Thèmes et objectifs
La demi-journée s'articule autour de deux épreuves de pilotage
autonome de robots, et une épreuve de beauté ; la première consiste à ce que le robot puisse
sortir d’un labyrinthe le plus rapidement possible, la seconde oppose
deux robots qui doivent sortir l’adversaire d’une région délimitée au
sol. Pour la dernière, votre robot doit être tuné pour avoir le look le plus fun ^^
Les matches seront diffusés live sur nos écrans !
* Pour préparer votre participation aux challenges, nous vous invitons
au Hackerspace (TD8, 1er étage, Nautibus), à partir du 1er juin !*
Il y aura aussi des talks pour comprendre certaines problématiques
liées à la robotique, aux systèmes embarqués utilisés, les bases d'IA
ou des notions de systèmes multi-agents, par exemple la problématique
de vol en formation de drones "Crazyflie".
Et pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre ou aller plus loin que ce
qu'ils ont fait pour l'évènement, des ateliers avec plusieurs robots,
et pas forécément les mêmes que pour les challenges, seront aussi
organisés ^^
Nous aurons également une session poster afin de se rendre compte des
problèmes actuels qui sont étudiés, et auxquels on essaye de répondre
: une bonne occasion pour voir ce qu'est un sujet de thèse, comment
une thèse se déroule, et se prépare.
* * *
## Agenda, déroulement de la demi-journée
| Horaires | Actions |
|---|--- |
| 13h15 - 13h30 | début de l'évènement |
| | C4 |
| 14h - 14h30 | Premiers rounds des challenges |
| | C4 |
| 15h - 16 | Conférences et ateliers |
| | TD8 : Atelier | C4 : Talk | C5 : Posters |
| 16h78 - 17h93 | Deuxièmes rounds des challenges |
| | C4 |
| 17hXX - 18hYY | Conférences et ateliers |
| | TD8 : Atelier | C4 : Talk | C5 : Posters |
| 18h - 18h30 | Derniers rounds des challenges |
| | C4 |
| 18h45 - 19h | Le mot de la fin |
| | C4 |
| 19h | BBQ de l'AML ! |
| | Dehors, sortie côté C5 |
* * *
## Plus d'Info
### Participer aux challenges Robots
Inscrivez-vous auprès de aml@univ-lyon1.fr : nous pouvons accueillir
au moins 20 groupes de 2-4 étudiants.
Toutes les infos concernant les robots (les spécifs de modularité) sont données dans le fichier 'LENOMDUFICHIER'.
Les bases ou squelette du code pour piloter un robot est disponible dans le répertoire 'LENOMDUREPERTOIRE'.
### Où ?
Le
[Nautibus](http://oscar.univ-lyon1.fr/appli-externe/plan/plans/plan_campus_ouest.html)
est le bâtiment du Département informatique de l'Université Lyon 1. Il se situe au 23 avenue Pierre de Coubertin 69100 Villeurbanne
Le Hackerspace est un espace au Nautibus contenant des Arduinos, des Pcs, des kinects, des robots Lego modulables, etc.
Le Hackerspace sera ouvert tous les jours jusqu’à mi-juillet et reprendra à partir de début septembre. Tout le monde peut y venir préparer son ou ses défis : les robots sont à disposition, et des échanges sont et seront possibles avec les intervenants présents. Les étudiants qui le souhaitent pourront continuer de venir après l’événement au Hackerspace pour jouer et apprendre avec le matériel mis à disposition.
La [Forge Lyon 1](https://forge.univ-lyon1.fr/) est un service de
travail en coopération Lyon 1, utilisant la technologie GitLab.
### Qui contacter
#### Informations diverses : [yves.caniou@univ-lyon1.fr]
Yves CANIOU, maître de conférence et co-organisateur de l'événement.
#### Pour s'inscrire : [aml@univ-lyon1.fr]
Cylia BOUTATA, présidente de l'AML et co-organisatrice de l'événement.
[Formulaire d'inscription](https://framaforms.org/actionrobots-inscription-1528878238)
N'hésitez pas à passer à l'improviste à l'AML.
#### Pour le Hackerspace : [erwan.guillou@univ-lyon1.fr]
Erwan GUILLOU, le responsable de cet espace dédié aux Hacks.
#### Pour le code des robots : [alice.montel@etu.univ-lyon1.fr]||[augustinchateauricherd@gmail.com]
Alice MONTEL, co-auteur du code et notre expert robot.
Augustin CHATEAU-RICHERD, co-auteur du code et notre expert robot.
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